Archives de catégorie : VIII.B.MUSIQUE

VIII.B.1. CHANTS et exercices

LISTE DES CHANTS
(paroles à imprimer  et extraits musicaux)
LA COMPLAINTE DE MANDRIN

le_portrait_de_mandrin-gallica

Louis MANDRIN  (1725-1755) fut le plus grand contrebandier (sel et tabac) du XVIIIe s.  Le peuple le considérait comme un héros parce qu’il volait le sel et le tabac dans les établissements du roi pour le vendre au prix réel  (10 fois moins cher !). Évidemment, toute la police du royaume fut chargée de le capturer et, en 1755, elle réussit à  le surprendre dans un de ses refuges. Il fut immédiatement condamné à mort et exécuté à Valence. Aujourd’hui, la complainte est encore apprise dans les écoles.

LES CORONS  en liaison avec le dossier  « Histoire du charbon en Belgique »
LE CHANT DES PARTISANS et LE DÉSERTEUR

La guerre a toujours produit des chansons patriotiques. Mais parfois ceux qui ne voulaient pas  la guerre chantaient  leur détresse.

SI J’ÉTAIS PRÉSIDENT

Dans tous les pays démocratiques, le Président de  l’État est élu par le peuple lors d’élections spécifiques. Souvent, le nombre de mandats présidentiels est limité à deux ou trois mandants successifs.

Connais-tu tous les personnages cités par G. LENORMAN ? Que peux-tu en dire ?

Vous devez vous connecter pour accéder aux fichiers.

 

VIII.B.4. LES COMPOSITIONS MUSICALES

Les compositions musicales doivent être exécutées par des orchestres. En musique classique, l’orchestre symphonique comporte un grand nombre de musiciens.

A. L’orchestre symphonique

Après un rappel bien utile des familles d’instruments,  la place des instrumentistes est précisée dans ce grand orchestre.

Cliquer sur la petite flèche blanche au centre de l’image