CHAPITRE COMPLET POUR DÉCOUVRIR

DOCPEDA vous remercie pour l’intérêt que vous lui portez. Le chapitre proposé  est en accès libre.

MON  CORPS ET MOI    ( Le dossier comporte 204 fiches)

COUVCERVEAUOK 1

LE CERVEAU ET LES NERFS-ENS

PARTIE RÉSERVÉE à L’ENSEIGNANT(E) !!

 

 

QUOI DE NEUF ?

LE RENDEZ-VOUS DES DERNIERS DOSSIERS

Éveil scientifique: LE SON (atelier)
Histoire de la pêche
Géographie : L’EUROPE DES SCIENCES
Savoir écouter: DOSSIER Jules VERNE

 Éveil scientifique :LES ÉTATS DE LA MATIÈRE (atelier)

Lecture : LES SOLDATS, LES TRANCHÉES ET LES RATS (6e a)

Devenez Membre adhérent pour accéder aux téléchargements des fichiers : Inscription

 

PISTES D’UTILISATIONS

Comme le mot le dit bien, une piste est une possibilité ! Il appartient au pédagogue de décider.

PISTES D’UTILISATIONS

 

II. Éveil scientifique

Vaste programme qui va nous amener à interroger la nature dans toutes ses composantes. Le milieu avec ses organismes vivants dont l’homme, animal évolué et intelligent, n’est pourtant qu’un faible maillon d’une vaste structure en constante évolution.

Cet homme doit vivre; il a donc besoin de consommer de l’air, de l’eau, des plantes, d’autres animaux. Penchons-nous sur des faits susceptibles de nous faire mieux comprendre notre place mais aussi celle de tout élément qui fait que notre Terre est une planète où l’on peut vivre.

Pour des raisons de cohérence, nous avons intégré

L’ÉDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE

dans l’éveil scientifique.

II.A.

À la rencontre de trois RÈGNES.

Celui des ANIMAUX (animalia)

 L’HOMME  –  LES AUTRES ANIMAUX

celui des PLANTES (plantae)

et enfin celui des CHAMPIGNONS (fungi).

II.A.1.

Les animaux rencontrés seront replacés dans leur  écosystème.

 La liaison avec l’ENVIRONNEMENT est indispensable. 

II.A.1.a.

Suivant la définition du Grand Robert,  l’HOMME est un être appartenant à l’espèce animale la plus évoluée de la Terre. Nous lui avons donc réservé un gros chapitre.

 

II.A.1.A.a.

couvmoncorps-1

Comment comprendre ce que nous sommes sans étudier notre structure, notre forme et les rapports entre nos organes ?  C’est ouvrir une fenêtre sur l’extrême complexité de cette créature qui s’appelle… l’homme.

Préface,  piste d’exploitation et sommaire du dossier
        Cliquer sur le lien               moncorpsintro

II.A.1.A.a.1.

LE CERVEAU ET LES NERFS- ENS

LE CERVEAU ET LES NERFS – EL – 4e cycle

LE CERVEAU ET LES NERFS – EL – 3e cycle

Content only for subscribed members.

II.A.1.A.a.2. LE SQUELETTE

LE SQUELETTE – ENS
LE SQUELETTE-FICHES EL – 4e cycle.
LE SQUELETTE – FICHES EL – 3e cycle

Content only for subscribed members.

 

 

 

 

VOTRE SITE